Cuisinistes

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Est-ce qu’il y a des cuisinistes à choisir et d’autres à éviter ?

Lorsque nous avons dû chercher une cuisine, nous avons eu le choix entre de multiples chaines de cuisinistes.

Dans un premier temps nous avons fait un tour rapide de chacun pour voir les modèles qu’ils exposent. De suite certains cuisinistes ont été « éliminés » car leurs modèles ne nous plaisaient pas ou par leur démarche commerciale agressives (c’est un repérage pour le moment).

Dans ce tour d’horizon nous avons inclus Ikea. Plusieurs personnes de notre entourage regrettaient d’avoir investi 10 ou 15000€ dans une cuisine. Surtout ils auraient aimer changer 5 ou 8 ans plus tard. Vu l’investissement ils ne pouvaient pas se le permettre.
Ils nous ont conseillé de regarder Ikea qui fait des cuisines moins chères donc il est plus facile d’en changer.

En regardant sur internet et en prenant des avis, certaines marques reviennent souvent dans les comparaisons. Et le « classement » est souvent semblable * :

  1. Mobalpa et Schmidt
  2. Cuisinella, Ixina, Cuisine Plus
  3. But, Lapeyre, Atlas, Hygena
  4. Ikea

* on parle ici d’un budget de moins de 12000€, pour une cuisine utilisée quotidiennement, 12-18m². Seules les marques qui reviennent le plus et que nous avons étudiées sont listées ici.

Classement flou, pas facile de dire quelle est la cuisine de meilleure qualité

Ce classement est assez flou car Ikea fait probablement des cuisines de moins bonne qualité que Mobalpa mais pour 2 ou 3 fois moins cher. Donc on pourra changer 2 fois sa cuisine Ikea avant d’atteindre le prix de Mobalpa.

Pour notre part, nous avons eu des difficultés pour affirmer cette marque est mieux que celle là, que leurs cuisines sont mieux finies, mieux équipées et les implantations mieux pensées.

Pourquoi ?
Parce que les commerciaux font très bien leur travail en argumentant que leurs meubles sont plus épais que le concurrent, qu’eux ils comptent tout dans le devis même les accessoires, que la finition y des plans de travail est une exclusivité de leur marque. Chez le cuisiniste suivant, on se souvient de tout ces arguments et on questionne le commercial. Ah mais nous aussi on fait des meubles de 19 mm. Et la finition des meubles nous ça fait longtemps que nous le proposons ! Par contre cette taille de meuble nous sommes les seuls à pouvoir vous le proposer, vous verrez c’est super pratique pour ranger des verres et des assiettes.

Aïe ! A chaque question le commercial a une réponse qui prouve que son produit est au moins égal et il rajoute une caractéristique que l’autre n’a pas en catalogue.

A y regarder de plus près, nous avons pu constater qu’il y a de petites différences mais rien qui justifie qu’une cuisine soit à 5000€ chez l’un et 10000€ chez l’autre. Une fois les pieds des meubles sont plus solides et stables (Schmidt), une fois la hauteur des meubles à été revue pour s’adapter à l’évolution de la taille moyenne des humains (encore Schmidt), des accessoires innovants (Ikea) ou encore des charnières plus discrètes que la moyenne (Mobalpa).

Mais dans l’ensemble, nous n’avons pas vu de grandes différences entre les 4 que nous avons le plus étudié, à savoir Mobalpa, Schmidt, Ixina et Cuisinella.

Quand les personnes jugent une marque, la question du prix revient souvent.

Schmidt vend des cuisines à 10000€ donc leurs cuisines sont bien mieux que celles d’Hygéna qui sont souvent à 7000€.

Mouais. Sachant qu’il n’y a que quelques usines de meubles derrière toutes ces marques, on peut penser qu’une usine qui fabrique pour plusieurs marques va sortir des produits de qualité assez proche (« assez proche » car il peut il y avoir plusieurs chaines).

Showroom : l’esthétisme a un coût

Les cuisinistes sont également classés par rapport à leur showroom (sur Lorient, nous avons pu constater que Schmidt et Mobalpa ont 2 des plus beaux et grands showrooms). Plus un showroom est beau, plus il donne envie d’acheter, plus on a l’impression que toutes ces cuisines qui nous entourent sont de « vraies cuisines » et que les autres cuisinistes nous vendent des dînettes.
C’est un réflexe normal car nous aimons bien « voir en vrai » pour juger d’une couleur, vérifier l’épaisseur des meubles (c’est indiqué 19 mm mais sait-on jamais ! ), toucher la matière, etc…

Mais j’entends encore le commercial Mobalpa nous dire qu’ils ont volontairement réduits l’espace entre l’ilot et les meubles de la cuisine derrière nous pour gagner de la place. Sauf que nous, en tant que client n’y connaissant rien, on voit quoi : une superbe cuisine. Et quelle cuisine ! Pour la caser il faut environ 25-30 m², il y a 3 fours, un frigo américain, 2 îlots (un grand avec 2 niveaux pour manger et un autre pour faire un L à hauteur bar).
Quand on voit ça (et ce n’est pas leur seule cuisine), on se dit que Mobalpa (c’est valable pour d’autres mais eux c’était vraiment flagrant) peut nous proposer de superbes cuisines mais est-ce celle que nous achèterons ? Nous on est tranquille, elle ne rentre pas dans la pièce !!

Sauf qu’on oublie une chose : une cuisine comme celle-ci, il faut bien la construire (donc l’acheter) et posséder l’espace suffisant pour pouvoir l’exposer dans le magasin. Continuez en vous disant qu’il y a une vingtaine de cuisines en expo et vous comprendrez que ce super showroom, ce sont les clients (nous) qui le payent.
Donc l’argument « ils ont de très belles cuisines » (et c’est vrai ! ) est compliqué à prendre en compte.
But n’expose que 5-6 petites cuisines donc ils réduisent leur coût d’implantation mais les cuisines donnent moins envie.

Le commercial

Le commercial a un rôle très important dans les chaines de cuisiniste. D’une part il est là pour vendre mais c’est aussi lui qui va dessiner votre cuisine (implantation) et vous donner quelques astuces et erreurs à ne pas commettre.

S’il n’a pas d’expérience, il ne va que répéter ce qu’il a entendu, ce qu’il a appris….reste à espérer qu’il a une vraie cuisine chez lui et pas une kitchenette !

De plus, très peu de clients connaissent réellement les meubles de cuisine. Quand le commercial nous vend un meuble à 600€, est-ce qu’il est mieux que le meuble à 450€ du concurrent. Pas forcément car le premier peut gonfler le prix pour ensuite faire une remise. Et comme le client ne connait pas le prix des meubles, le commercial peut vendre ce qu’il veut. La seule chose que nous regardons en tant que client, c’est le prix final de l’ensemble de la cuisine (j’exagère mais l’idée est là).

Le commercial c’est aussi la personne qui va dessiner votre cuisine !!
Alors même s’il vous fait de super tarifs, démarchez plusieurs cuisinistes pour essayer d’obtenir au moins deux implantations. Par exemple nous, nous avons eu trois implantation.  Nous sommes restés sur la première car elle offre un volume de rangements supérieur et comme nous avons peur d’en manquer… Mais la troisième possibilité présentait un ilot central deux fois plus long ce qui offrait un plan de travail idéal (mais moins de rangements).
Tout dépendra de vos besoins et envies mais le commercial doit aussi vous donner des conseils.

 

Négociations

Même ceux qui affirment ne pas faire de remises peuvent en faire. Pas aussi importante que les concurrents mais ils ont tous une petite marge.
Cette marge correspond à la prime du commercial. Moins il baisse, plus sa prime sera importante. A nous client de lui faire comprendre qu’il vaudrait mieux qu’il gagne une (petite) prime plutôt que rien.

Une solution consiste à aller voir un autre magasin de la même chaine. Et voir si ce nouveau commercial vous propose un tarif identique. Profitez en pour le laisser dessiner votre cuisine à sa façon. Et ensuite faites lui faire le même devis que le premier.

Ah oui, remarque en passant, les commerciaux ne sont pas tous prêts à vous donner un devis détaillé. Pourquoi ? Pour que vous n’alliez pas voir la concurrence en leur demandant de dessiner une cuisine comme sur le plan fournit. Et pour que vous ne puissiez pas comparer exactement les produits. En insistant un peu si besoin vous les aurez (le commercial veut vendre et il sait qu’un client déçu ne reviendra pas).

Une autre solution pour baisser le prix de la cuisine c’est de profiter des promos. Comme beaucoup, au début nous avons eu l’impression de tomber à la bonne période, pleins de promotions, remises et électroménager offert. Sauf que tous les mois il y a une nouvelle offre. Il faut alors jouer avec le commercial et les promos. Le commercial est souvent pressé de vendre : si la remise du mois ne vous intéresse pas, essayez de négocier avec le commercial en lui disant que vous êtes prêt à acheter ce mois-ci. Sinon vous pouvez essayez d’attendre un mois plus avantageux !
Les remises et promos vues/proposées (le montant et le nombre de remises dépendent du montant de la cuisine, c’est à dire des meubles) : électroménager offert, remise de xx€ (entre 400 et 800€), éclairage offert, prêt à taux (soi-disant) avantageux, plaques de cuisson offerte, lave-vaisselle offert, pose à 1€, plan de travail dans une matière haut de gamme offert, électroménager surclassé.
Attention, certaines remises sont réalisées au niveau du magasin, d’autres au niveau de la chaine de magasin (enseigne). Ce qui explique pourquoi 2 magasins de la même enseigne peuvent proposer 2 remises/cadeaux différents.
Il semble que le mois de mars soit le mois le plus avantageux en remises (constatés chez Mobalpa, Schmidt, Ixina) et confirmé par les commerciaux.

 

Conclusion

Pas facile de faire le bon choix, de savoir qui est le meilleur pour son budget et ses envies. D’autant que je n’ai pas parlé de la pose (qui est semble être le moment qui apporte le plus de problèmes entre clients et cuisinistes). Ni précisé que le courant ne passera pas avec tous les commerciaux : quelques fois c’est la personne qui fait qu’on n’a pas envie de choisir le cuisiniste (veut trop vendre, agressif, pas de conseil).

Pour comparer je vous laisse regarder le site Ciao, un site qui regroupe les avis de clients. Généralement ce genre de site contient un bon lot de mécontents (bizarrement, quand tout va bien nous n’avons pas tendance à le crier partout) et parfois des avis rédigés par des sociétés spécialisées. C’est pourquoi j’aime bien lire les avis négatifs car aucune société n’est parfaite et elle aura toujours des clients insatisfaits !

Voici le lien qui compare les cuisinistes, trié par note. Je vous amène sur la seconde page car la première n’est pas représentative à cause du peu de vote (un vote à 5 étoiles ne veut pas dire que le cuisiniste est bien meilleur que ces confrères, seulement qu’il n’est pas très connu).
http://www.ciao.fr/Cuisinistes_49500_3/SortOrder/4/Start/15
Vous constaterez que Ixina et Ikea sont bien classés avec des commentaires suffisamment nombreux. Qu’est-ce qu’on peut en conclure ? Que les clients préfèrent payer pour une cuisine avec des tarifs moyen-bas mais qu’ils en sont contents. Finalement on retrouve les cuisines ayant un très bon rapport qualité/prix.

 

Pour ceux qui veulent un résumé des commentaires trouvés, lus et des retours d’expérience autours de nous, voici les avantages/inconvénients des 4 enseignes que nous avons le plus étudiées :

Ikea

+ Prix
+ Styles modernes
+ Meubles et accessoires astucieux
– SAV
– meuble en kit
– conseils

Ixina

+ Qualité
+ Accueil
+ Exposition/choix (pas à Lorient, expo petite)
– Délais

Mobalpa

+ Qualité
– Prix

Schmidt

+ Choix
+ Qualité
– Prix
– Démarches commerciales

Et si la solution c’était un artisan cuisiniste, travaillant près de chez vous, sans jouer au système de remises ? Ce sera l’occasion de rédiger un autre article.

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